Oser être soi

Oser être soi

C’est un lieu d’écoute, de soutien, de réassurance, de rencontre où vous pouvez exprimer vos préoccupations, vos peurs, vos incompréhensions, votre colère, vos angoisses, vos émotions vos difficultés, …
Un tel groupe est distinctif par l’effort d’entrer en relation avec autrui de manière plus libre,
plus ouverte et plus honnête que d’ordinaire.

Cela implique d’être prêt à révéler davantage de soi qu’on ne le fait d’habitude, d’écouter les autres attentivement d’une façon neutre et bienveillante, de soutenir et d’encourager les autres participants. Cela permet d’exprimer ouvertement ses sentiments et émotions plutôt que de les réprimer,  d’oser déposer un désaccord, d’oser dire non et de se confronter sans avoir peur d’une confrontation que l’on pourrait imaginer aboutir sur un conflit.

Pour que de telles interactions soient possibles, il est nécessaire que le groupe devienne un lieu où progressivement s’installent la confiance et le respect mutuel, où la régularité de votre présence permet de créer du lien entre vous, où la présence de chacun invite à un enrichissement et une réflexion personnelle, Il s’agit d’un lieu d’affirmation de soi dans le sens où vos ressources individuelles vont émerger.

Pour cela il faut oser…On demande au groupe d’être un miroir, un soutien, un amplificateur ou un stimulant. Une grande place est laissée à l’intuition, à l’improvisation.

Si vous souhaitez gagner en assertivité,  chacun trouvera l’espace pour dire, se faire entendre même si depuis des années la timidité, la culpabilité, la peur, la honte poussent à garder le silence et à toujours écouter les besoins de l’autre.

Vous pourrez vous confronter à d’autres regards et à d’autres expériences